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Restauration de 2 Remorques MICHELIN

Ces remorques étaient utilisées dans les ateliers Michelin à Clermont-Ferrand pour transporter les outillages et autres objets lourds et se retrouvent de nos jours à accomplir les basses besognes dans les jardins autour de Clermont ou pires tomber en ruine dans les caves et hangars avoisinant.
Elles sont pratiques et solides car on peut les atteler à une mobylette ou un vélo, s’en servir tout simplement à la main et transporter des charges allant jusqu’à 100 Kg.

J’ai retrouvé quelques Doc :

RemorqueFAC3  RemorqueFAC2 

Nous en possédons 2 justement, une en assez bon état qui date je pense des années 1960 et qui sert pour le jardin et une autre plus ancienne de 1950 je pense et qui est en piteux état.

Je décide de la rénover en premier afin de la sauver quand il était encore temps de le faire.

Voici les photos prises avant travaux :

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Comme vous le voyez elle a souffert et les roues sont beaucoup voilées, l’essieu est tordu, la rouille a rongé les bords du châssis  il est temps de s’en occuper avant que la déchetterie ne soit la dernière solution !

Donc première étape démontage complet des boiseries et du châssis :

DSC03451 [640x480]  DSC03450 [640x480]  DSC03448 [640x480]

Le rayonnage de la roue est particulier, un même rayon forme un angle droit et se fixe au deux bouts sur la jante :

DSC03431 [640x480]

Il fallait donc les conserver à tout prix et les détordre au mieux sans casser ces fameux rayons, j’en ai ressoudés quelques uns qui étaient déjà cassés.

Etape suivante il faut décaper toutes les couches de peintures successives sur les pièces du châssis et  les boiseries :

DSC03587 [640x480] DSC03573 [640x480]

Les roues ont été décapées et repeintes et les pneus, fonds de jantes et chambres à air changés :

DSC03530 [640x480] DSC03553 [640x480]

J’ai ressoudé des tôles neuves aux endroits trop endommagés après avoir repeint avec une peinture anti-rouille :

DSC03570 [640x480] DSC03569 [640x480]

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Mise en peinture de tout l’ensemble des boiseries :

DSC03589 [640x480]

Je commence le remontage en changeant la visserie et en conservant les pièces d’origine au maximum et voilà le résultat :

DSC03609 [640x480] DSC03607 [640x480] DSC03606 [640x480]

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Celle-ci étant sauvée vient le tour de la deuxième qui était bien moins attaquée mais aussi plus récente :

La voilà au départ avant restauration :

DSC03727 [640x480]  DSC03726 [640x480]

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Cette deuxième remorque possède un cachet MICHELIN embouti sur la tôle du fond de la caisse :

DSC03809 [640x480]

Voilà le résultat après décapage, mise en peinture et remontage :

DSC03805 [640x480] DSC03813 [640x480]

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Bien-sûr ces remorques ne sont plus utilisées pour des travaux salissants, elles ne transportent que des paquets ou des sacs qui ne risquent pas de les abîmer afin de les préserver.

 

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102 réponses sur « Restauration de 2 Remorques MICHELIN »

Bonjour,

je découvre votre travail merveilleux sur ces deux remorques.

je viens d’en acquérir une et j’ai des panneaux en bois à changer, pourriez vous me dire quel est le bois utilisé pour ces remorque.

d’avance merci de votre réponse

cordialement,

s jaouen

Bonjour. Je viens de consulter votre travail, bravo.
Je suis a la recherche de jante a rayon type 14 pouces je pense.
Savez vous ou je peux me procurer 2 gentes neuves? Avec pneu et chambre
Merci de
Votre réponse
Cordialement
Nicolas bureau

Bonjour,
les roues de ces remorques sont équivalentes à du 16″
la taille des Pneus est 400Ax35 ou 37/340 Michelin City
Chambres à air Valve Presta 16″x 1 3/8
le tout en vente sur xxcycle.fr ou lecyclo.com ils ont aussi des roues Avant en 16″x 1,75
Des jantes d’occasion seront peut-être plus proche de la réalité avec cette annonce sur leboncoin.fr – Roues et bras de remorque Michelin
J’espère avoir répondu à votre question ?
Cordialement
Bruno.

Bonjour
Beau travail sur les remorques
Je suis à la recherche de rayons et de roue pour une remorque Michelin
J’ai les moyeux
Pouvez vous m’aider dans mes recherches svp ?
Je peux vous envoyer des photos de ma remorque restaurée
Cordialement

Bonjour,
je ne pense pas que vous trouverez des jantes seules ou des roues neuves correspondantes à ces tailles 37/340 – 32 trous !
Il ne vous reste que les petites annonces pour dénicher la perle rare !
Bonne chance pour la suite !

Bonjour je cherche 2 pneus pour ma remorque Michelin.
On m’a indiqué Diabolo 400 A que je ne trouve pas, Uniquement City.
Est ce que cela convient aussi ?
Merci d’avance.
Crdt

Bonjour,
les pneus Michelin City en 400A vont très bien, ils sont de qualité, ils ont les flancs blancs qui donnent un beau résultat!
Il n’y a que les sculptures modernes de la bande de roulement qui peuvent en choquer certains !
J’avais mis des IMPAC Voyageur sur ma première remorque ils ont craquelé au bout de 4 ans !
Donc il n’y a pas trop le choix !
Cordialement.

Bonjour,

J’ai une remorque Michelin identique celles désignées dans l’article. Est-ce que cela vous intéresse ?

bonjour,
J’ai une remorque michelin en pas trop mauvais état savez vous sur quel site je peux la mettre en vente ou connaissez vous quelqu’un qui pourrais etre intéressé ?
merci de votre réponse
cordialement

Bonjour,
je pense que le site Leboncoin est parfait pour mettre en vente une remorque Michelin , en jetant un coup d’œil sur les autres annonces existantes cela permet d’ajuster le bon prix de vente suivant l’état de la votre !
Dans le titre de votre annonce mettez bien les bons mots pour être facilement repéré par les moteurs de recherches et par les gens à la recherche d’une remorque !
Cordialement.

Bonjour Patrick,
J’ai masqué votre numéro de téléphone sur le site, mais celui-ci a été transmis à Blandine pour quelle puisse vous contactez au sujet de la remorque s’il elle le souhaite.
Bonne journée,
Loïc

Bonjour Jean-Louis ,
vous ne précisez pas mais je suppose que vous êtes intéressé par les plans de la ridelle Arrière également, je vous les envoie sur votre adresse mail.
Cordialement.
Bruno.

Bonjour.
Je rénove une remorque Michelin. Le problème est qu’en frottant les roues pour enlever la rouille je me suis rendu compte que les cages à bille étaient vides. Sur vos photos je vois aussi qu’elles sont vides! Ne dit on pas en remettre pour avoir un bon roulement?
Merci

Bonjour,
sur la photo la roue est démontée de son axe et donc les billes sont retirées mais il faut les remonter ou en remettre si vous ne les avez plus !
Il s’agit du même système que les roues de vélos avec les cônes et les contre écrous que l’on serre plus ou moins pour régler le jeu de la roue.
Pour remonter les billes on met de la graisse dans les cuvettes ou cages du moyeu et on plante les billes dans la graisse pour qu’elles restent en place le temps du remontage !
Bonne rénovation !

bonjour,
je propose à la vente 2 authentiques roues de remorque MICHELIN en 400A sans pneu ni chambre , elles sont en parfait état, pas de rayon manquant ou cassé.
faire offre en tenant compte du port (éventuel)

Bonjour dd,
Avez vous toujours vos 2 roues de remorque Michelin. ?
Elles peuvent m’intéresser.
je viens d’acheter une remorque Michelin qui pourrait en avoir besoin pour être totalement parfaite.

Bonjour,
je suis en train de rafraîchir une remorque Michelin.
Il me manque le ressort de suspension. Par quel ressort puis je le remplacer ?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Je pense qu’un ressort de soupape moteur pourrait faire l’affaire ,les garagistes ou casseur doivent en avoir qui trainent dans des boites.
Ce ressort ne sert juste qu’à donner un léger amortissement quand la remorque est vide !
Bon courage pour votre projet!
Cordialement.
Bruno.

Bonjour, je viens de récupérer une remorque mais les pneus et chambre à air sont à changer. Comment acheter la bonne dimension? La jante fait 38 mm de large et le diamètre de la jante est de 400 mm ?
Merci

bonjour,
je propose à la vente ressort neuf de suspension identique à l’original pour restaurer votre remorque,
12€ port compris en lettre prioritaire

Bonjour,
Sur mes remorques il manque les ayons arrière amovibles. Avez vous des photos détaillées des bois et pièces métalliques pour reconstitutions.
D’avance merci. Jean.Luc

Bonjour Bruno. Je suis très intéressé par une de ces remorques la 2ème .n’ayant pas trouvé votre contact pourriez-vous prendre contact avec moi . C’est très important pour moi.
Merci d’avance.

Bonjour,
Je possède une Michelin avec des roues en 550A en bel état d’origine car jamais repeinte. Une Michelin car frappe à froid sur le châssis. Hélas,il manque la ridelle arrière. Et je cherche donc les deux montant en fer de part et d’autre de cette ridelle. Il me reste qques pièces de quincaillerie (crochets,boulonnerie,vis,pattes et ressort) provenant d’une autre Michelin en épave pour échange ou pour dépanner une remorque dans le besoin… Cordialement.

Bonsoir merci pour vos retours c’est super intéressant, je recherche des pièces pour la restauration de la mienne, boulonnerie, vis, ridelle arrière. Merci

Bonsoir Valéry,
Pour la visserie, rondelles et les écrous carrés vous pouvez trouver chez Bricovis.fr par exemple ou un autre fournisseur industriel dans votre secteur si vous avez.
Pour la ridelle arrière il s’agit de la pièce la plus exposée à la corrosion car les remorques sont souvent stockées longtemps debout à même la terre et l’humidité et ce sont les pièces arrières qui sont détruites et inexistantes en occasion , il ne vous reste plus qu’à en refabriquer à l’identique , j’ai les plans et je vous les envoie sur votre adresse mail.
Cordialement.
Bruno.

Bonjour,
J’ai la même demande que vous. Avez-pu trouver votre bonheur et si oui comment avez-vous fait. Pourriez-vous me transmettre s’il vous plaît les plans pour que je cogite sur cette ridelle arrière.
Merci voici mon mail rieupeyroux.aveyron@gmail.com
Cordialement
Lucien

fabuleux…
je suis, entrain de restaurer une « bibette », (estampille fabrication Michelin cl-fd),
je suis donc naturellement en recherche de doc, photos, concernant celle ci !!
d’après ce que j’ai pu lire, j’ai trouvé le « bon dieu » !!!
je crois savoir, concernant les couleurs, que l’armature principale et le fond de caisse était gris « plutot foncé » !!, quand au parois …aucune idée, a priori les propriétaires finissait de les repeindre avec la peinture des volets !!,
la mienne étant en mode reconstruction…des détails me manque..
ainsi les questions fusent,
il me manque la béquille . photos ?
le contre coup de la « suspension » . remplacement par quel matière ?
la porte arrière se ferme t elle ?
bien sur les parois en bois en 1 cm d épaisseur quel essence ?
enfin vous avez compris …je veux tout savoir avant de faire des betisses …cordialement,
andré

Bonjour André,
Je collecte toutes les infos que je possède et vous les envoie sur votre adresse mail !
Pour la couleur d’origine je ne peux pas me prononcer car comme tout le monde les remorques ont été peintes avec les fonds de pots de peinture et les photos en noir et blanc d’époque ne renseignent pas sur ce point.
L’essence du bois également , j’ai Lu quelque chose là-dessus mais il faut que je retrouve !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour

Je suis en train de restaurer une véritable remorque Michelin avec l’estampille. Et comme André avant de faire des bêtises et parce que je souhaite la remettre en état d origine pouvez vous m’envoyer les plans et photos de la remorque svp. De plus savez vous ou je peux trouver le caoutchouc, silenbloc qui se trouve sur l arbre vers le ressort?
Merci encore pour votre aide

Bonjour,
Comme vous tous je souhaite conserver cette remorque traditionnelle. J’en ai récupéré une bien fatiguée que je remets en état. Je serai intéressé par les plans de la ridelle AR. En redressant les rayons (ceux qui sont en 1 seul tenant) j’en ai cassé un, est ce que quelqu’un en a refait/réparé ? quelle matière? quel pas de filetage à refaire? Je serai intéressé aussi par la description de la liaison entre ressort et bras oscillant : géométrie de la bague, nature.
Dans un 2e temps, suite à l’utilisation d’une autre remorque qui voulait passer devant dans les fortes descentes, je souhaitais monter un système de freinage par inertie (comme caravane) Est ce que quelqu’un l’a réalisé?
Merci pour tout

Bonjour Yves,
Merci pour votre visite je vous transmets les plans de la ridelle AR sur votre adresse mail (Plus pratique pour moi) !
J’avais 2 rayons en équerres cassés également sur ma première remorque très abimée également, mais c’était trop compliqué de démonter dégripper et en refaire donc j’ai brasé au chalumeau en faisant une petite boule à l’endroit de la cassure pour résoudre mon problème.
Quant au freinage par inertie je pense qu’il faut refaire des pièces au niveau de l’attelage , plus mettre des roues modifiées avec des freins à disques à commande par câbles comme sur les VTT premiers prix , cela est faisable mais bien compliqué !!! L’idée ne serait pas tout simplement de réduire sa vitesse fortement dans les descente quand la charge est élevée afin de ne pas se mettre dans une mauvaise posture …..
Cordialement.
Bruno.

Bonjour
Comme André je suis en train de restaurer une vieille remorque michelin avec son estampille. Pour m aider et ne pas faire de betise avez vous les plans originals avec photos svp. De plus savez vous ou je peux trouver le caoutchouc, silenbloc sur l arbre pres du ressort. ? Merci encore pour votre aide.

Bonsoir Cédric,
Merci pour votre visite sur ce Blog , je vous envoie les plans sur votre adresse mail!
Pour le Silenbloc de butée d’amortisseur je ne connais pas la matière d’origine , sur une remorque j’avais des rondelles de cuir mises cote à cote , sur une autre il s’agissait d’un morceau de durite caoutchouc toilé !
Je pense que les rondelles de cuir sont plus dans l’esprit d’origine !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour,
J’ai acquis sur leboncoin il y a deux ans une remorque Michelin afin de m’e servir avec ma mobylette Peugeot 102….je ne m’en étais jamais servi et l’avais delaissée.
Je me suis donc decidé en ces temps de confinement, à nettoyer ma remorque oubliée dans la grange.
Je réalise que le timon de la remorque a été raccourci par d’anciens propriétaires et que les barres métalliques de renfort de la remorque viennent frotter l’arrière de ma mobylette surtout dans les courbes et virages.
Me suggérez vous d’ôter ces barres de renfort latérales ? Ou bien connaissez vous quelqu’un qui vende le timon de remorque ? Ou autre système D ?
J’habite à Issoire dans le puy de dôme.
Merci beaucoup.
Mathias.
PS je peux envoyer une photo si vous me donnez une adresse mail.

Bonjour Mathias,
Je vous remercie pour votre visite sur le Blog !
Il ne faudra pas supprimer les barres de renforts , elles sont utiles pour rigidifier et empêcher que le timon ne se déforme au niveau du coude dans les freinages et accélérations !
Soit il faudra rallonger en mettant un profilé identique à celui de la boule d’attelage ou un tube goupillé et vissé afin de récupérer la côte d’origine !
Ou retrouver un timon d’occasion mais cela doit être assez rare !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour Bruno, Merci pour votre réponse, une fois le confinement terminé je chercherai un ferrailleur, connaissez vous les côtes du timon svp ?
Merci beaucoup
Mathias.

Bonjour Mathias,
Je ne suis pas en Auvergne actuellement et ne peux pas prendre des mesures sur les remorques néanmoins vous pouvez les déterminer en prenant des mesures sur la votre et comparer avec ma photo avec le Solex !
Pour vente de ferraille au détail j’ai vu Vessely à Issoire proche de Carrefour !
Cordialement.
Bruno.

Bonsoir
Je découvre votre blog ce soir.
En me promenant j ai découvert une remorque Michelin dans une décharge sauvage.elle est en mauvais état mais je souhaite la restaurer afin de me promener avec derrière mon solex .
Existent ils des plans afin que la remette dans un état le plus proche de l origine.
Merci et bonne soirée

Bonsoir Alex,
oui je possède des plans pouvant aider à refaire des pièces manquantes , je vous les envoie sur votre adresse mail , et n’hésitez pas à vous inspirer de mes photos dans l’article pour faire votre restauration !
il existe aussi des articles dans ce blog avec des photos de mon Solex 3800S attelé à une des 2 remorques que je possède qui peuvent vous guider également !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour

Merci pour tous les conseils de rénovation notamment les dimensions des pneus

Je suis également à la recherche de plan pour la ridelle arrière manquante . Pourriez vous me les transmettre svp

Merci

Bonjour,
Mon père m’a laissé une remorque Michelin dont il s’est servi et que je souhaite restaurer? Pourriez-vous m’indiquer auprès de qui je pourrai m’adresser?
Merci par avance

Bonsoir,
c’est une belle histoire qui commence lorsqu’un objet a appartenu à un membre de sa famille et quelles sensations on ressent lorsqu’on le remet en état !
C’est une démarche bien normale et pourquoi ne pas le faire vous-même, cela ne demande pas des compétences énormes aux niveau bricolage, sauf si votre remorque est en très mauvais état !!!
Il n’y a pas vraiment de professionnels qui font ce genre de travail, c’est dans votre entourage que vous pourrez plus facilement trouver de l’aide proche de votre lieu géographique également !
Cordialement.
Bruno.

J’ai une remorque michelin des année 1946-47 .Je serai vendeur de cette remorque . J’attents éventuellement des offres d’achat . Merci d’avance

J’ai une remorque michelin des année 1946-47 .Je serai vendeur de cette remorque . J’attends éventuellement des offres d’achat . Merci d’avance .Vous pouvez me contactez au 0688021299

Bonjour à tous, je suis a la recherche d’attache remorque car j’ai deux remorques que je voudrais mettre derrière les deux mob’.
Si vous savez s’il y a des vendeurs je suis preneur.
Merci

Bonsoir Niko,
les attaches remorque Michelin ne sont pas refabriquées à ma connaissance, il ne vous reste que la solution des bourses ou sur Le Bon Coin pour en trouver, la rareté fait que les prix sont relativement élevés.
Cordialement.
Bruno.

Bonjour,
D’abord merci pour votre site. Après la réfection d’un Solex 3800 Luxe je souhaite lui adjoindre une remorque Michelin récemment acquise que je dois restaurer. Je serai preneur de la documentation technique (notamment pour le haillon ailleurs). Merci par avance
Vincent

Bonjour Vincent ,
Merci pour votre visite sur le Blog et votre commentaire , vue la demande pour les Plans et Documents j’ai mis en ligne un article regroupant tout, vous le découvrirez en tapant : « Remorques Michelin » dans le module de recherche , vous y trouverez également la particularité de l’attache remorque pour un Solex 3800 car il ne possède pas de tige de selle !
Cordialement
Bonne visite !
Bruno.

Bonjour, très beau travail de restauration de vos remorques!!! je vais entamer la restoration d’une remorque type Michelin car j’ai « enfin » trouvé des pneus de la dimension de ma remorque (450*55A) sur le site http://www.solex-motobecane.com, je serais intéressé par les documents technique de la remorque, je suis intéressé aussi pour des infos sur le silentbloc sous le ressort. Je vous remercie, bonne journée.
Guillaume

Bonjour Guillaume, 
Merci pour votre visite et le commentaire sur le Blog, je vous joins les Plans et documents sur les remorques Michelin sur votre adresse mail et vous invite également à suivre les liens sur les articles que j’ai créés dernièrement afin de répondre aux demandes régulières d’informations !
Pour les infos sur le silentbloc de suspension , j’ai trouvé sur mes remorques des rondelles découpées dans du cuir épais et qui sont assemblées côte à côte pour former un genre de Yoyo (2 rondelles larges et au milieu 3 rondelles de diamètres plus petits sur lesquelles le levier de suspension vient en appui.
On peut les distinguer sur les photos des dessous des 2 remorques avant restauration. 
https://www.retro-passion.fr/2020/05/restauration-dune-remorque-michelin-de-fabrication-fac-france-auto-cycle/ 
https://www.retro-passion.fr/2020/05/plans-et-documents-sur-les-remorques-michelin/
https://www.retro-passion.fr/2020/04/remorque-michelin-miniature-echelle-1-10-eme/
Bonne visite 
cordialement.
Bruno.

J’ai acheté une ancienne remorque et la fixation au vélo ne correspond à rien d’existant (ça doit s’enclencher dans une petite boule). Est ce que vous auriez des idées où trouver cela ?! Merci

Bonjour,
Je ne connais pas ce système, il s’agit peut-être d’un système artisanal et isolé , je pense que le crochet qui vient s’attacher est une simple tige avec une encoche qui sert de verrouillage une fois que la douille poussée par le ressort viendra dedans !
J’ai fait un croquis vite fait pour expliquer ce que je pense être la solution.

Zone contenant les pièces jointes

Bonjour à tous, j’ai une remorque France Auto Cycle. Dessus il n’y a pas les roues mais les axes y sont, il n’y a pas non plus tout le système de fixation pour mettre sur vélo ou mobilette. Est ce que quelqu’un sait ou je pourrais trouver tout ça? Merci d’avance

J’ai trouvé les fixations à mettre sur la remorque et sur le vélo chez un marchand de cycle. Ça doit se trouver sur internet mais pour ma part je n’ai pas trouvé.
Remorque vélo fixation tige de selle

Bonjour Monsieur,
J’ai découvert votre passion ..
Félicitations…
Je suis à la recherche d’une remorque à bras comme présentée sur votre site ..
Pensez-vous en avoir une à vendre .
D’avance je vous rermercie .

Bonjour,
Merci pour votre visite sur mon blog et votre commentaire!
Sur les 3 remorques présentées dans les articles je n’en possède que 2 et ne désire pas m’en séparer!
Je vous souhaite un bonne réussite dans vos recherches.
Cordialement.
Bruno.

Bonjour, je rénove la remorque Michelin de mon grand père en ce moment…ttes la structure en bois et à refaire mais ma question est en quel essence de bois puis-je utiliser???
Merci de votre réponse.

Bonsoir Floriane ,
Je vous conseille de garder au maximum les pièces de bois de votre remorque afin de lui garder sa patine , de les traiter et les peindre ensuite !
Dans le cas de pièces manquantes ou trop abimées il faut trouver du bois blanc de 10 à 11 mm d’épaisseur mais je ne connais pas l’essence exacte du bois !
De nos jours ce n’est pas évident de trouver ce genre de planches dans la grande distribution mais un menuisier ou une scierie peut éventuellement vous aider!
Je vous expédie les plans sur votre adresse mail.
cordialement.
Bruno.

Bonjour

je suis en train de rénover une remorque type Michelin. Les pneus sont très abîmés et les chambres à air foutues. Il y a comme une sorte de mousse ou de tissus entre la chambre à air et la roue… j’ai dû tout enlever. Par quoi je peux remplacer cette sorte de tissu ou mousse?

Merci par avance
Bonne journée

Marie

bonjour

désolée mais mes messages ne s’affichent pas j’espère que cette fois ci ça marchera…
je suis en train de rénover une remorque vélo style Michelin.
Je voulais savoir ce qu’il faut mettre entre la chambre à air et la roue… il y avait un genre de tissu ou cordes ou mousse en fait je ne sais pas trop… par quoi peut-on remplacer?
Merci par avance de vos réponses
bonne fin de journée

Marie

bonjour

désolée mais mes messages ne s’affichent pas j’espère que cette fois ci ça marchera…
je suis en train de rénover une remorque vélo style Michelin.
Je voulais savoir ce qu’il faut mettre entre la chambre à air et la roue… il y avait un genre de tissu ou cordes ou mousse en fait je ne sais pas trop… par quoi peut-on remplacer?
Merci par avance de vos réponses
bonne fin de journée

Marie

Bonsoir Marie,
en supplément de la réponse de dd ci-dessous vous pouvez aussi opter pour ces fournitures
voici le lien chez XXCycle pour votre besoin :
Pneu Michelin City J400A 37-340 Noir et Blanc
Chambre à air avec Valve Presta
Fond de Jante 16″
https://www.xxcycle.fr/pneus-michelin-diabolo-400-a-37-340-noir-blanc,,fr.php
https://www.xxcycle.fr/chambre-a-air-airstop-junior-h3-16-400-a-13-15-presta,,fr.php
https://www.xxcycle.fr/fond-de-jante-schwalbe-super-hp-16-x-1,,fr.php
Cordialement.
Bruno.

Bonjour je me permet de vous pausé une question comment avez-vous fait pour démonter toute le train de la remorque michelin car il y a 2 ans j’ai retaper une remorque michelin et aujourd’hui j’ai décidé de rénover le train pour démonter les tige du train de la remorque mais je sais pas comment fait ? Cordialement .

Bonjour Thomas,
Pour démonter les différentes pièces mécaniques d’une remorque il faut surtout bien vaporiser du dégrippant genre WD40 sur tous les boulons plusieurs jours avant pour bien le faire pénétrer la rouille des vis et chauffer au décapeur thermique avant au moment du démontage !
il n’est pas nécessaire de tout démonter systématiquement si vous ne maitrisez pas trop le sujet , on peut mettre du destructeur de rouille Julien et repeindre ensuite des pièces assemblées et obtenir un résultat correct !
Cordialement.
Bruno.

Bonsoir,
J’ai récupéré une remorque familiale Michelin en assez bon état sauf les roues, dont une en très très mauvaise état et je n’arrive pas à en trouver.
Pouvez vous m’orienter ou je pourrais en trouver
Merci de votre aide
ou puis je me procurer des plans de cette remorque ??
Merci de votre aide
Nicole AUFRERE

Bonjour Bruno,

Félicitations pour ces restaurations. Ces formidables petites remorques méritent tous le efforts de sauvetage. J’en possède moi-même un exemplaire de fabrication NEW-MAP, constructeur de motos qui était à LYON. J’ai aussi un document publicitaire ventant ses qualités et précisant son prix de l’époque. Elle est en très bon état mais le temps a fait son effet sur les rayons, dont deux sont cassés au raz le l’écrou, à la fin du filetage. J’attends une réponse de refabrication courant Septembre…. Et voilà les pneus que j’ai monté https://www.cycletyres.fr/pneu-hutchinson-junior-927.html que je trouve parfaitement en adéquation en tous points avec le reste, même la marque !

Bien cordialement.

Bonjour Pierre,
Merci de votre visite sur le blog et pour le partage d’information pour l’appro du pneu Hutchinson Junior dont la couleur et les dessin font effectivement plus vintage !
j’espère que vous trouverez une solution pour vos rayons, ce n’est pas évident de réparer ou de trouver des formes similaires chez les distributeurs habituels !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour
Je vais commencer la restauration d une remorque.
Pourrais je obtenir les références pour les pneus, gond de jantes er chambre à air.
Également la liste de visserie.
J ai aussi une difficulté sur les axes de roues avec les billes.

Je vous en remzrcie

Bonjour Pascal,
Vous rechercher l’article  » restauration d’une remorque Michelin de fabrication FAC  » j’ai détaillé les références et dimensions des fonds de jantes, chambres et pneus ainsi que le site XX Cycle .
A la fin de ce même article vous trouverez la liste de la visserie que j’ai achetée chez Bricovis pour faire cette remorque.
A la fin de chaque article vous trouverez les liens qui vous amèneront vers les autres articles qui ont rapport avec les remorques notamment celui intitulé documents et plans pour remorques Michelin .
Enfin pour les axes de roues ce sont des cônes qui se serrent sur des billes dont je n’ai pas pu vérifier le diamètre car elles sont masquées par une rondelle large une fois montées !
Je pense de mémoire qu’il s’agit d’un diamètre de 5 ou 5,5 mm et cela se règle comme l’essieu d’un vélo en serrant modérément les écrous contre-écrous pour régler le jeu de la roue!
Vous pouvez acheter des billes chez n’importe quel marchand de roulements ou vous rapprocher d’un marchand de cycles ayant un atelier de réparations !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour .
J’ai récupéré cet été une remorque , avant son départ en déchetterie .
Je viens de découvrir qu’il s’agit d’une remorque Michelin .
Malheureusement il manque le hayon et les 2 ridelles .
Serait-il possible d’en avoir le plans ?
Concernant les pneus ce sont des pneus de Solex F4 , solex pour enfants au
2/3 avec moteur factice . On trouve les jantes chez les marchands de pièces solex .

Grace à ces indications , j’ai pu trouver ce qu’il fallait pour restaurer les roues –
Et également une attache vélo pour remorque Michelin .
Un grand merci.

Bonjour, je dispose d’une remorque Michelin qui a effectué cette année, 270 km aller/retour pour aller au rassemblement des Millevaches en mobylette.
J’avais au préalable refait les trains roulants, par contre, au cours de mon périple, j’ai cassé des têtes de rayons, ce qui ne m’a pas empêché de rentrer sans soucis.
Savez vous où en trouver et quelle référence ou taille prendre?
D’avance merci pour votre aide.

Bonjour Brice,
je n’ai pas eu à devoir changer les rayons de mes roues de remorques mais je peux vous conseiller le site Macadam2roues.com qui fabrique des rayons sur mesure , peut-être une piste à creuser !
Bonne chance dans vos recherches !
Cordialement.
Bruno.

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