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Auvergne Remorque Michelin

Restauration d’une Remorque Michelin de fabrication FAC (France Auto Cycle)

La société FAC (France Auto Cycle) 47 Boulevard Pasteur à Clermont Ferrand a fabriqué les remorques sous licence Michelin à partir de 1950

Ces remorques ne possèdent pas l’estampille Michelin à l’arrière du châssis contrairement aux modèles fabriqués par Michelin en 1948

Voici donc une remorque Michelin fabriquée par FAC avec son étiquette sur le panneau avant que j’ai restaurée pour des amis en 2014

Démontage de toutes les pièces pour faire une estimation de leurs états

Décapage des parties métalliques et brasage de renforts sur les montants affaiblis par la corrosion

Décapage des autres pièces à la brosse métallique ronde montée sur une perceuse et application d’une couche de Destructeur de Rouille Julien

Mise en peinture Antirouille Noir Brillant Spéciale Fer Tollens de toutes les pièces métalliques

Décapage des jantes et application du Destructeur de Rouille Julien, masquage des écrous de rayons en laiton pour appliquer une couche d’apprêt phosphatant à la bombe et ensuite mise en peinture Antirouille Noir Brillant Spéciale Fer Tollens

Ponçage des boiseries et passage d’un traitement fongicide pour les insectes Xylophages et mise en peinture Maron Brillant

Remontage des Roues :

Pièces neuves de chez : XX Cycle.fr

Fonds de jantes : Réf 25291 Schwalbe Super HP 16″ -X1 16″:22-305

Chambres à air : Réf 17034 Michelin Airstop Junior H3 163 400A (1.3-1.5) Valve Presta

Pneus : Réf 6049 Michelin Diabolo City Junior 400A ( 37-340) Noir/Blanc 16″

Remontage de l’essieu sur le châssis, des roues, du timon et de ses renforts, de la poignée et de la boule d’attelage

Remontage des boiseries et finition de l’ensemble, cette remorque a retrouvé une fière allure !

Toutes la visserie a été changée par de la visserie INOX et achetée en ligne chez Bricovis.fr

Les écrous Inox sont des écrous carrés comme à l’origine pour garder l’esprit d’origine

33 réponses sur « Restauration d’une Remorque Michelin de fabrication FAC (France Auto Cycle) »

Vraiment du bon travail soigné.
Félicitations.
Je vient d’en sauvé une de la decheterie mais elle es vraiment pourrie….
Nico du 03

Bonjour,
Je viens d’acquérir 3 remorques MICHELIN dont une me servira pour la récupération de pièces vu son état très dégradé. Les roues et les rayons étaient-ils peints en noir et quel type de peinture? Quel technique utilisez vous pour dégripper les rayons? Merci pour vos conseils. Cdlt

Bonjour Francis,
Merci pour votre visite et votre commentaire , je ne pense pas que les roues et les rayons étaient peints à l’origine mais lorsque tout a bien vieilli les utilisateurs précédents les ont repeints pour les maintenir aux mieux !
Pour ma part je les décape et les repeins avec une peinture noire ou grise antirouille identique au châssis !
Pour les rayons j’évite d’y toucher au maximum car ils ont tendance à casser assez vite , sur la première remorque que j’ai faite j’ai soudé les rayons cassés en place en faisant une brasure fine bout à bout .
Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos projets !
Cordialement.
Bruno.

Bonsoir je viens de voir ce forum sur les remorques michelin moi aussi je viens d’en acquerir une mais il y a du boulo aussi j’ai vu que vous aviez peut etre des pieces qui vous reste apres votre restauration car j’aurais besoin de quelques unes . cordialement

Bonjour Jean-Charles,
Les remorques que j’ai restaurées étaient en mauvais état mais complètes et je n’ai donc pas de pièces restantes à vous proposer après mes restaurations.
Vous trouverez des adresses sur le Blog pour vous approvisionner en pneus, visserie et consommables et les plans et documents pour refaire certaines ferrures et boiseries.
Je vous envoie ces docs sur votre adresse mail en format Pdf.
Cordialement.
Bruno.

Bonjour,
Merci pour votre article détaillé.
Grace à votre restauration je viens de terminer la mienne, qui ira derrière mon solex.
Pratique la facture de la visserie, que j’ai faite également chez BricoVis.
Encore merci, si vous avez un e-mail, je pourrais vous envoyé les photos de la restauration si cela vous intéresse.
Encore merci et bravo.
André.

Bonjour André, votre remorque est de nouveau sur ses roues, vous avez bien travaillé et derrière le Solex elle vous rendra bien service !
C’est un bien bel attelage , je vous souhaite une longue route !
Bruno.

bonjour, je viens de démonter une vieille récupérée dans le cabanon de jardin de mon beau-père, et je constate qu’ il y a un roulement à billes, avec de grosses billes apparentes dans les roues, est ce que c’ est d’ origine ?
merci !

Bonjour Philippe,
les moyeux des roues comportent 2 cuvettes dans lesquelles on dispose les billes avec de la graisse pour les maintenir en place , on enfile le moyeu de la roue sur l’axe fixé sur le bras de suspension , la roue va buter sur le cône de l’axe et on vient visser le second cône contre les billes de la joue extérieure et on règle le jeu de la roue en serrant plus ou moins ce second cône qui serra ensuite bloqué par la rondelle et un contre écrou !
c’est exactement le même système que les anciennes roues de vélos avec les cônes qui serrent les billes pour faire le jeu de la roue !
Je vous envoie des photos sur votre adresse mail pour plus de clarté !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour,
je suis à la recherche d’une remorque comme vous avez remis a neuf (une à retaper). Connaissez vous un site où l’on peut en acheter/récupérer ou une personne qui s’en sépare.

merci

Bonjour Jérôme,
merci pour votre visite sur mon Blog!
Il n’y a pas de site spécialement dédié pour la vente ou l’échange de remorque Michelin malgré qu’elles soient très recherchées, je vous ai mis le lien d’annonces que j’ai glanées sur LBC dans les remorques à restaurer, petit conseil prendre une remorque complète car beaucoup n’ont plus le haillon arrière difficile à refaire ou à trouver seul et surtout attention beaucoup d’annonce ont pour titre remorque Michelin mais les photos montrent des remorques de fabrication maison qui n’ont rien à voir avec des remorques Michelin !
D’autre part il faut bien calculer le fait d’acheter une remorque à restaurer qui peut être plus cher que d’acheter une remorque en bon état directement si le prix est raisonnable !
Quand on additionne le prix de l’épave de départ , les produits anti-rouille ou destructeur de rouille ,les peintures spéciales fer et bois, les vis, les pneus, les chambres à air, les fonds de jantes et les brosses métalliques pour décaper, on est surpris du budget que cela représente!
je vous souhaite bonne chance dans vos recherches !
Cordialement.
Bruno.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1846449259.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1827855547.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1902895306.htm
https://www.leboncoin.fr/autres/1909643138.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1910606795.htm

Hello,

Please forgive me for writing in English and i hope you can understand what i am saying.

I am interested in one of your trailers for my Velosolex 2200, 1964. I like the one with the wood panelling.

Please send me details of costs and how to order.

Kind regards

Mark Roberts

Traduction ci-dessous / Translation below:
Bonjour,
Désolé d’écrire en anglais, j’espère que vous me comprendrez.
Je suis intéressé par une des remorques pour mon Velosolex 2200, 1964. J’aime celui avec les panneaux bois.
Pourriez-vous m’envoyer le détail des prix et comment commander.
Bien cordialement,
Mark Roberts

Hello Mark,
I understand your request, but I don’t sell Michelin trailers. This blog is just here to help people to restore their trailers by themselves.
To buy such trailer, the best thing to do is to go to the French second-hand website leboncoin.fr (french equivalent of Gumtree or Shpock) and look at the « Auvergne » region to see what is being sold in the « remorque vélo Michelin » category (Michelin bike trailer).
The price for a trailer in good condition is around 150€ to 200€ (£130 to £170)!
Good luck with your search!
Best regards,
Bruno.

Hello Mark,
Je comprend votre demande mais
je ne vends pas de remorque Michelin, ce blog est là pour aider les gens à faire la remise en état de leur remorque eux même !
Pour acheter une remorque le mieux est de vous connecter sur le site de vente d’occasion français leboncoin.fr et de regarder de préférence dans la région Auvergne ce qui se vend dans la catégorie  » remorque vélo Michelin  »
Le prix pour une remorque en bon état est de 150 € à 200 € en moyenne !
Bonne chance pour vos recherches !
Cordialement.
Bruno.
Traduction Loïc.

Bonjour, je suis sur la restauration d’une remorque FAC, et j’ai fait la bêtise de laisser tremper trop longtemps les roues dans l’acide phosphorique(50/50 eau); il donc fallut reconstruire des rayons et là, pas facile !, j’ai modifier des rayons de 300mn (diam 2 au lieu de 2.3, pour la filière), donc taraudées aux 2 bouts et pliées…
J’ai peint de l’apprêt époxy et (en cours) un noir satiné, je pense peindre le bois en gris ou naturel (lattes de parquet à disposition)
voila , il me reste à acheter visserie(merci pour les infos) et pneus
Cela devrait être sympa avec mon solex 2200 tout juste restauré
denis
Ps: il me reste une caisse de Fac en bon état si cela intéresse quelqu’un, (voir lbc).

Bonjour Denis,
Merci pour votre visite sur le Blog,
Vous avez trouvé la bonne combine pour vos rayons, car ils sont introuvables sous cette forme.
Pour la visserie Bricovis est toujours d’actualité et leur site est bien fait pour rechercher vos articles !
Pour les pneus vous avez les références dans mon article des pneus Diabolo Michelin et si xxcycle ne les fait plus vous trouverez ailleurs sans difficultés.
Cordialement.
Bruno.

Bonjour j’aimerai savoir si vous aviez des roue d’origine de la remorque je suis à la recherche ou si vous aviez une adresse ? Merci beaucoup

Bonjour Jean-Louis,
Je n’ai malheureusement pas de roues de remorques Michelin en ma possession ni une adresse à vous donner pour en acheter car je ne pense pas qu’il y ait des refabrications de ces modèles de roues , il ne vous reste que l’option petites annonces ou le site LeBonCoin pour espérer en dénicher d’occasion !
Bonne chance pour votre recherche!
Cordialement.
Bruno.

Bonjour je restauré 1remorque Michelin et sous l’essieu au niveau du petit ressort il y a 1 caoutchouc traversant par 1viw où le bras de l’essieu est posé dessus pour amortir . Savez vous où je peux trouver ça le mien est usé et craquelé . Je ne trouve aucun site . Et sur des sites spécialisés je ne trouve pas les mêmes tailles auriez vous 1astuce et 1photo voir si j’ai le même .merci

Bonjour Guiom03,
la butée caoutchouc de l’amortisseur est taillée dans du caoutchouc toilé mais je ne connais pas de fournisseur pour cette matière , il vous faudra improviser et tailler vos pièces dans de la durite de récupération ou dans des vieux joints industriels .
je vous envoie les photos que je possède sur votre adresse mail .
Cordialement.
Bruno.

Bonjour et merci pour votre partage.
Je suis intéressé par une occasion la remorque est en bon état, mais elle est sans les roues.
Je voudrais savoir si il y a la possibilité d’adapter des roues actuelle et la référence si possible.
Je vous remercie par avance
Marc

Bonjour Marc,
je pense que vous pourrez adapter des roues sur votre remorque mais il faut que vous ayez les axes afin de les monter.
Les roues sont des 400A ou des 16 pouces de diamètre pour recevoir les pneus dont voici les références:
Réf 6049 Michelin Diabolo City Junior 400A ( 37-340) Noir/Blanc 16″
je vous envoie des photos sur votre adresse mail
Cordialement.
Bruno.

Bonjour, votre blog est très instructif, merci. Cependant j’ai un souci avec le bras de suspension qui ne fait pas son office sur la carriole Michelin que je restaure pour atteler à ma Motobécane de 1951. Il reste bloqué malgré tous mes efforts. Auriez vous un conseil à me donner pour me permettre de retrouver une suspension digne de ce nom ? Merci….. Jean Pierre

Bonjour Jean-Pierre,
Pour votre suspension, il peut y avoir un problème au niveau des paliers de chaque côté de la caisse qui sont grippés il faut les asperger de WD40 ou un autre dégrippant et laisser agir un bon moment et voir si la mobilité de l’axe revient .
Je pense que le montage du ressort et de sa butée est correct , vous pouvez vérifier avec les photos que j’ai postées sur le blog dans les différents articles sur les remorques que j’ai restaurées !
Vous pouvez m’envoyer les photos sur cette adresse mail de la vôtre pour voir si tout est ok , on sait jamais qu’un détail peut bloquer le système .
Sur la photo que je vous joins on voit bien les traces de gras que j’avais fait pour bien imbiber les paliers de suspension !
Je vous joins également les photos du ressort et des butées d’une de mes remorques à titre indicatif .
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements, je vous aiderais avec plaisir !
Cordialement
Bruno.

Bonjour, j’ai récupéré une remorque Michelin en mauvais état et qui a beaucoup roulée à plat, les pneus sont détruits et je ne peut pas lire leurs dimensions. Je ne sais pas si les roues sont d’origine. Diamètre 35,5 cm env. Pouvez vous me dire en vérifiant avec les vôtres si ce sont les bonnes roues. Merci d’avance et bravo pour vos restaurations.

Bonjour Daniel,
vous avez tous les renseignements qu’il vous faut dans l’article avant les photos du remontage des roues, J’ai pris la peine d’indiquer les dimensions des fonds de jantes, chambres à air et pneus ainsi que le site où je me suis fourni.
Le but de ce blog étant de donner le maximum de renseignements aux visiteurs et de les aider dans la restauration de leur remorque les textes et les photos sont faites dans ce but.
Cordialement.
Bruno.

Bonsoir
J’ai pour ma remorque FAC acheté 2 pneus 16×1 3/3 37 340 NL ces pneus sont trop grands et sortent de la gente au gonflage ne connaissant rien aux ¨pouvez vous me donner les démentions en cm du pneu sur la photo
merci par avance

Bonjour Alain,
Tous ces renseignements sont indiqués en clair dans l’article avec les photos et le site d’achat.
Au cas où le site ne serait plus d’actualité les références vous permettent de faire les recherches.
Cordialement.
Bruno.

Bonsoir Bruno
J’ai commandé 2 pneus pour ma remorque 37/340 ils sortent de la jante au gonflage peut-il y avoir des gentes plus petites
désolé de vous déranger

Bonjour Alain ,
je viens de vérifier les cotes des pneus que j’ai montés sur les 3 remorques que j’ai restaurées, ce sont tous des 37×340 pneus voyageur made in china sur la plus vieille, 400x35A pneu d’origine conservés sur la deuxième et 400 A diabolo Michelin pour la troisième ils se sont montés sur les jantes sans aucuns soucis.
Je pense que les jantes ne sont plus d’origine sur votre remorque ce qui expliquerait votre soucis?
Je vous envoie les photos sur votre adresse mail.
Cordialement.
Bruno.

Salut j’ai bien vu votre annonce et j’ai une remorque aussi en restauration je suis pas à la maison en ce moment mais je vais regarder sur ma galerie si j’ai une réponse à vous donner demain

Alain sinon ça m’est déjà arrivé sur des vélo ce problème de pneus qui sort des jantes gonfler doucement très peu la chambre et manipuler le pneu sur tout son contour quitte a appuyé sur la roue en faisant tourner au sol cela devrait régler ce problème après vous finissez en plusieurs fois le gonflage

Bonjour, je viens d’acquérir une remorque type Michelin. Les pneus et chambres à air sont hs. Dimensions sur le pneu 20 42 125 57 406. Pouvez vous me dire si je peux en trouver des neufs et à quel endroit. Où peut être puis-je en monter sur mes jantes d’une autre dimension. Merci pour votre réponse.

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