La société FAC (France Auto Cycle) 47 Boulevard Pasteur à Clermont Ferrand a fabriqué les remorques sous licence Michelin à partir de 1950
Ces remorques ne possèdent pas l’estampille Michelin à l’arrière du châssis contrairement aux modèles fabriqués par Michelin en 1948
Voici donc une remorque Michelin fabriquée par FAC avec son étiquette sur le panneau avant que j’ai restaurée pour des amis en 2014
Démontage de toutes les pièces pour faire une estimation de leurs états
Décapage des parties métalliques et brasage de renforts sur les montants affaiblis par la corrosion
Décapage des autres pièces à la brosse métallique ronde montée sur une perceuse et application d’une couche de Destructeur de Rouille Julien
Mise en peinture Antirouille Noir Brillant Spéciale Fer Tollens de toutes les pièces métalliques
Décapage des jantes et application du Destructeur de Rouille Julien, masquage des écrous de rayons en laiton pour appliquer une couche d’apprêt phosphatant à la bombe et ensuite mise en peinture Antirouille Noir Brillant Spéciale Fer Tollens
Ponçage des boiseries et passage d’un traitement fongicide pour les insectes Xylophages et mise en peinture Maron Brillant
Remontage des Roues :
Pièces neuves de chez : XX Cycle.fr
Fonds de jantes : Réf 25291 Schwalbe Super HP 16″ -X1 16″:22-305
Chambres à air : Réf 17034 Michelin Airstop Junior H3 163 400A (1.3-1.5) Valve Presta
Pneus : Réf 6049 Michelin Diabolo City Junior 400A ( 37-340) Noir/Blanc 16″
Remontage de l’essieu sur le châssis, des roues, du timon et de ses renforts, de la poignée et de la boule d’attelage
Remontage des boiseries et finition de l’ensemble, cette remorque a retrouvé une fière allure !
Toutes la visserie a été changée par de la visserie INOX et achetée en ligne chez Bricovis.fr
Les écrous Inox sont des écrous carrés comme à l’origine pour garder l’esprit d’origine
#1 par Nico à 29 août 2020 - 20 h 08 min
Citation
Vraiment du bon travail soigné.
Félicitations.
Je vient d’en sauvé une de la decheterie mais elle es vraiment pourrie….
Nico du 03
#2 par Bruno9543 à 29 août 2020 - 21 h 05 min
Citation
Bonsoir Nico,
Merci pour votre visite et votre commentaire, vous pouvez aussi voir l’article sur la rénovation des 2 premières remorques Michelin , vous verrez que la première n’était pas en très bon état et qu’elle revient de loin , elle était complète c’était un bon début pour pouvoir la restaurer !
https://www.retro-passion.fr/2014/03/restauration-de-2-remorques-michelin/
Cordialement.
Bruno.
#3 par SAVARY Francis à 26 septembre 2020 - 9 h 26 min
Citation
Bonjour,
Je viens d’acquérir 3 remorques MICHELIN dont une me servira pour la récupération de pièces vu son état très dégradé. Les roues et les rayons étaient-ils peints en noir et quel type de peinture? Quel technique utilisez vous pour dégripper les rayons? Merci pour vos conseils. Cdlt
#4 par Bruno9543 à 26 septembre 2020 - 19 h 25 min
Citation
Bonjour Francis,
Merci pour votre visite et votre commentaire , je ne pense pas que les roues et les rayons étaient peints à l’origine mais lorsque tout a bien vieilli les utilisateurs précédents les ont repeints pour les maintenir aux mieux !
Pour ma part je les décape et les repeins avec une peinture noire ou grise antirouille identique au châssis !
Pour les rayons j’évite d’y toucher au maximum car ils ont tendance à casser assez vite , sur la première remorque que j’ai faite j’ai soudé les rayons cassés en place en faisant une brasure fine bout à bout .
Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos projets !
Cordialement.
Bruno.
#5 par André à 30 octobre 2020 - 9 h 24 min
Citation
Bonjour,
Merci pour votre article détaillé.
Grace à votre restauration je viens de terminer la mienne, qui ira derrière mon solex.
Pratique la facture de la visserie, que j’ai faite également chez BricoVis.
Encore merci, si vous avez un e-mail, je pourrais vous envoyé les photos de la restauration si cela vous intéresse.
Encore merci et bravo.
André.
#6 par Bruno9543 à 2 novembre 2020 - 13 h 55 min
Citation
Bonjour André, votre remorque est de nouveau sur ses roues, vous avez bien travaillé et derrière le Solex elle vous rendra bien service !
C’est un bien bel attelage , je vous souhaite une longue route !
Bruno.
#7 par philippe monnier à 11 janvier 2021 - 20 h 02 min
Citation
bonjour, je viens de démonter une vieille récupérée dans le cabanon de jardin de mon beau-père, et je constate qu’ il y a un roulement à billes, avec de grosses billes apparentes dans les roues, est ce que c’ est d’ origine ?
merci !
#8 par Bruno9543 à 11 janvier 2021 - 21 h 32 min
Citation
Bonjour Philippe,
les moyeux des roues comportent 2 cuvettes dans lesquelles on dispose les billes avec de la graisse pour les maintenir en place , on enfile le moyeu de la roue sur l’axe fixé sur le bras de suspension , la roue va buter sur le cône de l’axe et on vient visser le second cône contre les billes de la joue extérieure et on règle le jeu de la roue en serrant plus ou moins ce second cône qui serra ensuite bloqué par la rondelle et un contre écrou !
c’est exactement le même système que les anciennes roues de vélos avec les cônes qui serrent les billes pour faire le jeu de la roue !
Je vous envoie des photos sur votre adresse mail pour plus de clarté !
Cordialement.
Bruno.
#9 par Jérôme à 13 janvier 2021 - 8 h 34 min
Citation
Bonjour,
je suis à la recherche d’une remorque comme vous avez remis a neuf (une à retaper). Connaissez vous un site où l’on peut en acheter/récupérer ou une personne qui s’en sépare.
merci
#10 par Bruno9543 à 13 janvier 2021 - 22 h 10 min
Citation
Bonjour Jérôme,
merci pour votre visite sur mon Blog!
Il n’y a pas de site spécialement dédié pour la vente ou l’échange de remorque Michelin malgré qu’elles soient très recherchées, je vous ai mis le lien d’annonces que j’ai glanées sur LBC dans les remorques à restaurer, petit conseil prendre une remorque complète car beaucoup n’ont plus le haillon arrière difficile à refaire ou à trouver seul et surtout attention beaucoup d’annonce ont pour titre remorque Michelin mais les photos montrent des remorques de fabrication maison qui n’ont rien à voir avec des remorques Michelin !
D’autre part il faut bien calculer le fait d’acheter une remorque à restaurer qui peut être plus cher que d’acheter une remorque en bon état directement si le prix est raisonnable !
Quand on additionne le prix de l’épave de départ , les produits anti-rouille ou destructeur de rouille ,les peintures spéciales fer et bois, les vis, les pneus, les chambres à air, les fonds de jantes et les brosses métalliques pour décaper, on est surpris du budget que cela représente!
je vous souhaite bonne chance dans vos recherches !
Cordialement.
Bruno.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1846449259.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1827855547.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1902895306.htm
https://www.leboncoin.fr/autres/1909643138.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1910606795.htm