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Auvergne Remorque Michelin

Plans et Documents sur les Remorques Michelin

Les remorques Michelin sont fabriquées à 400 000 exemplaires dans la cadre de la transformation des ateliers des Carmes pour venir en aide aux familles dans leur vie quotidienne. L’usine produit aussi 132 000 paires de sandales, 30 000 poêles à bois, 23 000 voitures d’enfants, …

 

 

Plans pour la refabrication de pièces manquantes sur votre remorque

Attache pour remorque Michelin sur tige de selle Vélo, Mobylette et Solex sauf modèle 3800

 

 

A gauche sur la photo Adaptation d’une attache remorque Michelin pour Solex modèle 3800

Dessins humoristiques Bibendum Michelin

42 réponses sur « Plans et Documents sur les Remorques Michelin »

bonjour,
j’ai récupéré une remorque identique à la photo ce WE.
Je souhaite la restaurer, mais je voulais savoir si au moment de la production des remorques à l’époque.
Ils utilisaient plusieurs essences de bois?
car sur ma remorque c’est du peuplier, utilisé pour la flexion et la légèreté, mais au niveau résistance c’est pas terrible.

Bonjour,
il n’y avait qu’une sorte de bois pour des raisons économique et d’approvisionnement!
L’épaisseur est de 10 à 11 mm partout pour les montants ou les planches et leur solidité est suffisante car la structure métallique est rigide le plancher possède des nervures, les montants en cornières sont reliées en haut par une ceinture de profilé en U, les parties en bois sont toutes vissées sur ces éléments contribuant à la solidité de l’ensemble!
Par contre pour restaurer une remorque dont les boiseries sont trop abimées ou inexistantes il n’est pas facile de trouver de la planche de bois blanc de cette épaisseur!

Bonjur à vous,j ai presque fini la renovation de ma remorque( pour le bois j ai pris du parquet en 9 mm). mon souci cest la porte arriere car je ne l avait pas et je ne comprends pas commen elle est fixée en haut .
pourriez vous me faire parvenir des photos car là vraiment je sèche . merci d avance

Bonjour Jacques,
Pour la porte arrière, il faut les 2 ferrures de chaque coté qui permettent de faire glisser la porte comme une guillotine jusqu’au plancher de votre remorque.
pour la position transport d’objets longs les 2 languettes en haut des ferrures s’emboitent dans les 2 fentes sur l’arrière du plancher et la porte est maintenue horizontale par 2 petites chainettes qui s’attachent sur les crochets .
Vous avez tous les plans sur cet article mais je vous les envoie avec des photos sur votre adresse mail !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour à vous,
Article passionnant avec son historique intéressant. Bravo.
J’ai des rayons de roue qui sont cassés. Savez vous ou je peux m’en procurer. Le rayon part du pneu, passe dans le moyeu et reviens sur le pneu.
Merci à vous.
Suis preneur des plans par mail si possible.
Tres cordialement
Didier.

Bonsoir Didier,
Merci pour votre commentaire !
J’ai eu aussi des rayons de ce genre cassés sur une remorque, je les ai réparés en faisant une brasure bout à bout car pas trop le choix à l’époque de ma restauration !
Maintenant je connais le site Macadam2roues qui fabriquent des rayons sur mesures mais il faudrait les contacter pour savoir s’ils feraient ces modèles en équerre!!!
je vous envoie sur votre adresse mail les plans et documents
Cordialement.
Bruno.

Bonjour Bruno,
Nous avons retapé une remorque similaire mais je ne comprends pas le positionnement des ferrures qui permettent de fixer la porte en position ouverte, celles qui se glissent dans les fentes, je ne les avait pas sur la porte en place. Et avez vous des plans précis sur les dimensions de l’attache pour vélo ? merci d’avance,
bonne journée, cordialement,
silvere

Bonsoir,
je vous ai mis les photos de la porte arrière ouverte et fermée afin de voir comment monter les ferrures , ainsi que les plans en format Pdf .
Je joins également une photo de l’attache de remorque Michelin mais je n’ai pas les plans de cette pièce !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour Pascal,
Vous trouverez la plupart des côtes sur les plans des pièces mises plus haut dans la galerie et si certaines dimensions vous manquent encore n’hésitez pas à en faire la demande !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour ,
Je suis dans la rénovation d’une remorque Michelin.
Comme Didier lors du démontage j’ai cassé un rayon et je recherche un plan pour refaire à l’identique.
Le tuto est très intéressant et très utile. Merci
Si vous avez le plan je suis preneur.
CORDIALEMENT
Michel

Bonjour
J’ai également un rayon de casse , auriez-vous le détail du rayon et le type de filetage de celui-ci
Merci par avance de votre retour

Bonjour Yann,
Désolé je n’ai aucun documents sur les rayons et leurs filetages !
Personnellement j’ai fait une brasure sur les rayons cassés de ma première remorque car écrou grippé et donc impossibilité de démonter sans tout démolir j’ai préférer préserver l’ensemble !
Je ne peux que vous conseiller de faire des essais de filetages avec l’écrou , il y a des filières spéciales en vente sur le net …
Cordialement.
Bruno.

Bonjour vous seriez vous possible de me transmettre les plans en format pdf sur mon adresse mail merci cordialement

Bonjour,
Je retape une remorque Michelin mais j’ai un doute sur les dimensions de pneus, est-ce du 16 pouces ? merci
Jacques

Bonjour,
je retape une remorque michelin, mais je ne pense pas pouvoir rattraper l’essieu, il m’en faudrait un neuf, avez vous une référence ou on peut en acheter un ? Avez-vous les plans complet à m’adresser sur mon adresse email ?
merci de votre réponse,
Grégoire

bonjour Grégoire ,
je vous envoie les plans et documents que je possède sur votre adresse mail , mais je n’ai rien sur l’essieu !
si vraiment il n’est pas récupérable il faudra vous en trouver un sur une bourse d’échange ou brocante car il n’y a pas de refabrication de ce genre de pièce!
Cordialement.
Bruno.

Bonjour,
Je suis à la recherche de l’attelage pour vélo de la remorque michelin,
Ou du plan de conception
Auriez-vous quelque renseignement ?
Vous en remerciant

Bonjour Jean-Luc ,
je n’ai pas les plans de ce crochet pour les remorques , justes les photos des différents modèles qui sont dans les articles de ce blog !
Il n’y a pas de refabrication de ces pièces , vous n’avez plus que les bourses d’échanges ou les sites de ventes d’occasions pour en dénicher.
Cordialement.
Bruno.

Bonjour, je suis à la recherche d’une remorque Michelin en état correct (je parle de la structure métallique) pour la convertir en chariot de transport de canoë (je n’ai donc pas besoin de la structure en bois). Si vous avez des connaissances qui souhaitent se séparer de ce type d’article…
Avec mes remerciements. Je suis dans le 01 mais me déplace très souvent à Clermont Fd.
Marc

Bonjour, je retape une ancienne remorque michelin,
Je suis à la recherche de l’attache pour la fixation sur un vélo. Pouvez-vous me renseigner merci

Bonjour Gilles,
vous trouverez les photos de l’attache dans les articles du blog sur les remorques Michelin et pour les acheter je ne vois pas d’autres solutions que les bourses de pièces ou brocantes et les annonces sur LBC où plusieurs sont en vente en ce moment à 40.00€ minimum .
Elles se font un peu rares et les prix sont à la hausse !!!
Cordialement.
Bruno.

Bonsoir, serait-il possible de m’envoyer sur ma boite mail les plans avec cotes pour refaire un remorque michelin,merci d’avance cordialement Jean-Marc REDON

Bonjour,

Voila je ne comprends pas très bien le plan des cotes plus haut , je cherche la Largeur hors tout de la remorque Michelin

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une remorque Michelin qui avait vécue dehors et sans la porte arrière.
Je suis à la recherche de plan pour la restaurer et l’atteler a un Solex
Merci d’avance
Serge

bonjours je pourrais avoir les plan précis de la remorque avec tout les cote car je restaure ma remorque entièrement

Bonjour, j’ai conçu une remorque caravane pour voyager en Mobylette. Un article lui a été consacré dans la revue Power 50 numéro 12. Cette remorque présente un défaut c’est de se retourner dés qu’une seule roue heurte une bosse ou un trou important heureusement cela n’arrive pas souvent. Donc je voudrai revoir la copie pour avoir deux roues indépendantes. Pourriez vous m’envoyer les plans de détails de tout les organes de cette suspension ? En vous remerciant d’avance. CDT.

Bonjour Jean-Jacques ,
Le système de suspension des remorques Michelin n’est pas un essieu à roues indépendantes, c’est un essieu dont le profil est en croix et qui fait office de barre de torsion quand il y a une charge de 100kg max dedans .
Je n’ai pas le plan de cette pièce qui doit être une pièce de fonderie.
Je vous envoie les plans et documents que je possède en format Jpeg sur votre adresse mail ainsi que les photos de cet essieu pour vous donner une idée de sa forme !
Cordialement.
Bruno.

Bonjour,
J’ai restauré une remorque Michelin, il manque la porte arrière.
Malgré les côtes disponibles sur les plans, je ne visualise pas le dispositif des ferrures pour coulisser. Est-il possible de m’en transmettre les photos.?
Merci bien

Bonjour Jean-Luc,
Le profil des ferrures est en Baïonnette ou en S ce qui fait que lorsqu’elle sont fixées de chaque coté de la boiserie de la porte il y a un déport de 5 à 7 mm qui permet de l’emboiter dans les cornières arrière du châssis et coulissent à la façon d’une guillotine !
Je vous joins des photos sur votre adresse mail pour être plus clair !
Cordialement .
Bruno.

Bonjour
Je suis entrain de retaper une remorque mais je ne comprends pas le fonctionnement de la porte serait il possible d’avoir les photos s’il vous plaît?

bonjour,
très bon article. J’aimerais savoir le filetage de l’axe du système d’attelage j’ai perdu l’écrou (enfin pas pour tous le monde) l’écrou papillon, donc je suis a la recherche de cette pièces ou d’une pièces adaptable d’époque.

Bonjour Godefroi,
l’écrou papillon pour le système de crochet de remorque Michelin est du M8x100 , c’est un diamètre de 8 mm et un pas de 1 mm par tour de vis , ce n’est pas un pas de vis ISO standard cet écrou papillon doit se trouver sur les axes de roues des anciens vélos style demi/course.
je vous envoie des photos sur votre adresse mail .
Cordialement.
Bruno.

Bonjour
Merci pour toutes les infos aimablement partagées afin de pouvoir rénover ces éléments du patrimoine .
Je viens d’en acheter une qui nécessite une remise en état des bois.
Pourriez vous me donner les cotes des gardes boues car les dimensions sont inexploitables .
J’habite issoire

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